Courrier adressé à M KERGUERIS Président du Conseil Général

Publié le par Armel MAUFFRET

Objet : construction d’un EHPAD

sur la commune de QUEVEN

 

 

QUEVEN, le  15 décembre 2010

 

 

Monsieur KERGUERIS Président du Conseil Général

 

   Monsieur le Président,

 

 

 Notre association «Bien Vieillir à Quéven» soutient le projet d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sur notre commune et représente  près de 400 familles quévenoises.

 

Nous vous avions adressé un courrier au mois de juin 2010 pour attirer votre attention sur la problématique du vieillissement de la population sur notre commune. L’absence de structure (de type EHPAD) pour la prise en charge des personnes dépendantes ne permet pas d’envisager d’une manière sereine le maintien à domicile, d’autant plus que le taux d’équipement en SSIAD n’est que de 12,2 % pour un taux moyen de 18,4 % dans le département.

 

Le rapport réalisé par vos services montre une  faiblesse de structures sur le secteur Lorient-Blavet Océan (180 places pour 1000 habitants de plus de 75 ans, la moyenne du département s’établit à 207 avec une pointe à 300 sur le secteur de Redon). Cette analyse poussée sur le secteur Lorient-Blavet Océan montre que la commune de Quéven avec ses 9 200 habitants est la seule commune de cette taille à ne pas en être dotée.

 

Le rapport réalisé par vos services montre aussi un accroissement de la population vieillissante plus importante sur le secteur Lorient-Blavet Océan que dans le reste du département. Pour sa part, la commune de Quéven compte actuellement 21 % de personnes âgées de plus de 60 ans (8 % de la population a plus de 55 ans).

 

C’est parce que nous disposerons d’une structure d’accueil, que nous pourrons à la fois poursuivre le maintien à domicile et prendre en charge ceux qui ne peuvent plus rester au domicile. L’accueil temporaire à la journée ou pour une durée courte permettra d’éviter l’épuisement familial.

 

Le projet quévenois qui vous a été présenté dès le schéma gérontologique précédent  intègre un projet de vie respectueux de la personne âgée qui laisse une large place aux familles et est ouvert sur la vie communale. Cette préoccupation permanente de l’association gestionnaire choisie par la municipalité est en adéquation avec la « bientraitance » qui est l’un des objectifs majeurs du schéma gérontologique.

 

Le projet  de structure intègre la volonté de faciliter le maintien à domicile. En effet, la réalisation d’une cuisine centrale permettra  de fournir les repas du futur établissement mais aussi du foyer de Kerlaran (domiciles pour personnes âgées autonomes) et d’augmenter la capacité de livraison de repas à domicile, actuellement insuffisante.

 

Dès sa conception, le projet de structure présenté par Quéven comprenait deux unités de 14 lits. Cela permet une très bonne qualité de prise en charge de la personne âgée (professionnalisation du personnel et formations adaptées aux pathologies).

 

La commune de Quéven dispose d’un projet structuré et réfléchi conforme aux besoins de la population. Un terrain placé près du cœur de ville est d’ores et déjà disponible. D’autre part, notre association sera garante du respect des engagements définis dès l’origine du projet.

Actuellement 40 Quévenois ont dû quitter la commune vers les établissements du département voire au-delà.

 

Nous sommes porteurs de l’attente des quévenois d’un établissement. Votre mission d’élu est de répondre aux besoins de ces morbihannais en inscrivant le projet de Quéven dans le futur schéma gérontologique.

 

« La population de QUEVEN a besoin de notre soutien, de votre soutien ».

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

 

 

 

Pour l’Association,

 Armel MAUFFRET 

  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article